Nouvelle expérimentation pédagogique – Epistemes s’engage pour les Collèges du Département !

Un dispositif hybride au service des enseignants et apprenants

Lors du dernier confinement nous vous faisions part de nos travaux en matière d’éducation/formation en vous annonçant l’arrivée de solutions innovantes, pouvant répondre aux difficultés de maintien de la continuité pédagogique, rencontrées par le corps enseignant, les élèves et les parents mis en exergue par la crise sanitaire. A l’issu du premier confinement, le constat a été frappant : personne n’était prêt et personne n’a été épargné. A Epistemes, nous pensions être en avance dans nos recherches et avons pourtant dû accélérer nos démarches face à ce phénomène qui se manifestait plus tôt que prévu.

Ainsi, durant toute l’année 2020, nous avons travaillé d’arrache-pied pour faire valoir notre projet auprès des acteurs locaux concernés par ces nouvelles problématiques tant en matière d’éducation que de fracture numérique dans un objectif futur de démocratisation et d’industrialisation de cette solution. Et nous avons été entendu.

Aujourd’hui ce n’est donc pas l’aboutissement de nos efforts, mais bel et bien le commencement d’une nouvelle odyssée qui s’esquisse dans cette expérimentation dont les enjeux dépassent sans nul doute le cadre de notre département.

 

Cette expérimentation qui réunit de nombreux acteurs et notamment quatre collèges pilotes du Département 66 à la chance de naître au cœur des Pyrénées Orientales, dans la petite commune de Bages, et d’être mis au service de la population locale grâce au soutien du réseau Numérique 66 regroupant le CD66 et la DSP Altitude Infrastructure.

Nous vous dévoilerons dans un prochain article les quatre collèges référents qui nous accompagnerons dans ce démarrage de projet et restons ouvert à la participation de nouveaux établissements et enseignants. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à cliquer sur sa genèse ci-dessous.