LE PROJET "Philippe GELLE" - Istya II

BUT DU PROJET :

Dans sa globalité, le projet « Philippe GELLE » a pour vocation de mettre à disposition sur une durée de 3 ans en moyenne un modèle alternatif de dispositif éducatif numérique, piloté par les enseignants. Celui-ci intégrera les logiques de l’éducation nationale associées à la compétence du Département66 en matière d’équipements afin de réponde à la fracture numérique dont le fort impact social n’est plus à démontrer.

Ce dispositif devra, de manière spécifique, :

            • Répondre à la problématique de la rupture pédagogique.
            • Démocratiser l’accès à l’éducation par une nouvelle alternative d’éducation qui intègre l’usage des tablettes numériques en faisant évoluer leurs propriétés ponctuelles didactiques actuelles à un usage pédagogique plus universel.
            • Proposer une alternative de F.O.A.D de nouvelle génération qui intègre la technologie de la RV et RA (réalité Virtuelle et Réalité Augmentée).
            • Proposer un dispositif d’évaluation assisté par IA (Intelligence Artificielle) pouvant s’engager vers une logique d’obligation de résultats.
            • Favoriser le développement de la pédagogie différentiée.
            • Démocratiser l’accès à la connaissance pour les élèves à mobilité réduite ou isolés.

 

Le projet « Philippe GELLE » sera par ailleurs associé à un plan de recherche scientifique appliquée conduit par le laboratoire de recherche scientifique EPSYLON de l’université de Montpellier et la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD) visant à mesurer les effets de l’utilisation de la Réalité Virtuelle sur le comportement des apprenants dans le cadre d’une relation pédagogique. Les résultats de recherches seront sujets à publication.

MULTI PARTENARIAT DU PROJET :

Ce programme de recherche est développé en partenariat avec :

            • Le réseau Numérique 66 avec le Conseil Départemental 66 et la Société Altitude-Infrastructure (DSP) via THD66
            • La DANE de l’Académie de Montpellier (Délégation Académique du numérique de l’Education Nationale)
            • La DESDEN 66 (Direction académique des services de l’Education Nationale des Pyrénées Orientales)
            • La CANOPE
            • Le Laboratoire EPSYLON de l’université Paul Valéry de Montpellier
            • La Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD)
            • Quatre collèges expérimentaux pilotes et référents du projet
            • Une équipe multidisciplinaire d’enseignants de l’Education Nationale

HISTORIQUE :

Le projet « Philippe GELLE », est né de la rencontre opportune de deux initiatives locales visant à mettre en synergie deux projets complémentaires relatifs au champ de l’éducation et de la formation professionnelle du département des Pyrénées Orientales.

Le premier projet a été initié en 2015 par le Département 66  dans le cadre du plan numérique. Ce dernier est destiné à équiper les collèges du département de tablettes pour leurs élèves dans le but de promouvoir l’égalité des chances, développer l’autonomie des élèves pour le numérique et pour les apprentissages mais également pour favoriser la mise en place de parcours éducatifs individualisés et permettre de poursuivre la relation pédagogique de la classe à la maison.

Le deuxième projet (Istya) a été initié par la société « EPISTEMES, La Technologie Educative » dont le siège social est à BAGES (66670). Il s’agit d’un projet R&D de la société dont l’étude de faisabilité a duré plus de deux ans.  Cette étude avait pour objectif de définir ce que sera le dispositif d’éducation et de formation professionnelle de demain et d’envisager le passage au tout numérique de l’appareil de formation à court terme (Conférence /Epistemes/Didactica 2018).

C’est par l’intermédiaire de Philippe GELLE, Directeur de DSP chez THD66, que la rencontre de ces deux projets a pu être effective grâce à la mise en relation des services du DSI66, de la société EPISTEMES et de la DANE de Montpellier, le 2 mars 2020 au Collège A. CAMUS de Perpignan. De cette rencontre naissait un nouveau projet de modernisation des collèges du département qui intègrerait l’usage des nouvelles technologies de l’éducation (EdTech). C’est une alternative de E-Learning de nouvelle génération intégrant la technologie de la Réalité Virtuelle, associé à un dispositif de formation pour les enseignants, s’appuyant sur le plan d’équipement de tablettes initié par la collectivité territoriale du 66 qui est évoqué.

Quelques jours plus tard, notre pays entrait dans une crise sanitaire sans précédent impactant de manière profonde notre dispositif d’éducation et de formation, entraînant, le 16 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de notre pays et provoquant par conséquence la rupture de la continuité pédagogique en présentiel et le passage brusque au tout numérique dans la relation pédagogique. Grâce à la mobilisation des enseignants, à celles des parents qui ont pu venir en renfort et aux équipements de tablettes distribués par le Département 66, de nombreux collégiens ont pu tant bien que mal amortir les effets de la situation de crise éducative mais nombreux parmi eux seront restés isolés.

La prise de conscience de cette situation de crise a démontré l’opportunité du nouveau projet en cours et le besoin d’ajouter un nouvel objectif au projet, celui de répondre à la rupture de la continuité pédagogique permettant une démocratisation plus efficiente de l’accès à l’éducation pour tous nos collégiens du département. Aussi, pendant les mois de confinement qui ont suivi le 16 mars 2020, dans un cadre de télétravail, l’équipe d’EPISTEMES a mis au point un dispositif de formation (C.E.R.P.A.N) qui réponde à cet objectif. Ce dernier a été expérimenté le 07 juillet 2020 dans les locaux du DSI66, en présence de la DANE de Montpellier et du Professeur Denis BROUILLET du laboratoire de recherche Epsylon de l’université Paul Valéry de Montpellier.

La société Epistemes déposait dans la foulée un brevet.

Le projet, équipé d’un nouveau dispositif d’éducation (CERPAN) allait pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle. Quatre collèges du département, leurs équipes d’enseignants motivés et leurs Principaux allaient s’engager dans le projet à titre expérimental. Au mois d’aout 2020, Philippe GELLE nous quittait et le collectif engagé dans le projet,  décidait que ce dernier porterait son nom…